Thérapie brève et systémique

Thérapie orientée solutions 

En tant que psychologue, je vous propose un accompagnement bienveillant et efficace pour vous aider à dépasser la plupart des difficultés d'ordre psychologique et/ou relationnel. Mon intervention basée sur la thérapie brève a pour objectif de vous offrir une solution rapide et durable à vos problèmes au moyen de stratégies de changement ancrées dans votre réalité actuelle. 

Qu'est-ce que la thérapie brève et systémique?

 

La thérapie brève est une psychothérapie courte qui permet un soulagement rapide face à un problème pour lequel on ne trouve pas spontanément une solution satisfaisante. Contrairement aux thérapies classiques, la thérapie brève s’intéresse avant tout à la résolution du problème et non à sa compréhension. Elle répond à la question "Comment faire pour aller mieux?" plutôt que "Pourquoi je vais mal?". Elle travaille donc l'ici et maintenant avec un regard vers le futur plutôt que sur le passé. 

Il s'agit d'une thérapie systémique car elle a une vision interactionnelle du problème; lorsque le problème s'inscrit dans un contexte relationnel (ce qui est la plupart du temps le cas), elle explore les interactions des différentes personnes impliquées dans la situation et les réactions comportementales des uns et des autres qui entretiennent le problème.

C'est une thérapie qualifiée de stratégique car elle se base sur des techniques spécifiques pour apporter du changement dans la manière dont les difficultés sont affrontées dans le présent par la personne. La stratégie consiste à identifier comment la personne peut fonctionner différemment face à son problème pour lui permettre de vivre d'autres expériences et de dépasser ses difficultés. 

Ce type de travail implique une collaboration et implication active de la personne que le thérapeute considère comme experte de sa vie et de son problème. 

 

Pour qui?
 
La thérapie brève est efficace pour la plupart des problèmes d'ordre psychologique et/ou relationnel. Elle s'adresse à toute personne (enfant, ado, adulte) qui se sent dans une impasse face à un problème récurrent. Le thérapeute travaillera toujours avec la personne la plus motivée pour un changement au sein du système interactionnel, c'est-à-dire avec la personne prête à agir pour résoudre le problème. La plus souvent, il s'agit de la personne porteuse du symptôme mais parfaois aussi de quelqu'un qui lui est proche (par exemple, les parents pour un enfant ou un ado, le conjoint, ...).
 

Liste non exhaustive de difficultés prises en charge:

- Difficultés relationnelles

- Troubles anxieux: Angoisses, paniques, TOC

- Troubles de l'humeur: tristesse, dépression, colère, ...

- Troubles comportementaux

- Troubles alimentaires

- Troubles du sommeil

- Mal-être, manque de confiance

- Burn-out

- ...

 

 

Déroulement

 

La thérapie brève est un accompagnement sur du relativement court terme. En moyenne, il faut compter entre 5 et 10 séances. Tout dépend de la problématique de départ et de votre vitesse d'évolution. Concernant le rythme des séances, elles sont généralement plus rapprochées au départ pour s'écarter au fil de l'avancement. Nous fixons ensemble le rythme des rencontres. D'une séance à l'autre la personne a des "tâches thérapeutiques" à accomplir afin d'obtenir une modification de son mode de fonctionnement face à son problème.

 

Marie Vanlede - Psychologue et coach dans le Brabant Wallon (Louvain-la-Neuve et région de Jodoigne)

0497/55.18.11 -  contact@marievanlede.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus